jeudi 24 avril 2014

Nouveau Conseil des ministres: un petit pas pour l’égalité hommes-femmes, une source d’inquiétude pour l’environnement et les services publics



Nouveau Conseil des ministres: un petit pas pour l’égalité hommes-femmes, une source d’inquiétude pour l’environnement et les services publics 

23 avril 2014

La porte-parole de Québec solidaire et députée de Gouin, Françoise David, félicite les nouveaux membres du Conseil des ministres du gouvernement de Philippe Couillard, mais déplore l’absence de parité entre les femmes et les hommes et craint pour l’environnement et les services publics.

«Nous souhaitons bonne chance aux ministres qui se retrouvent face à des défis immenses, mais nous ne pouvons passer sous silence la faible présence des femmes qui représentent moins de 35 % des membres du Conseil des ministres. Lorsqu’on présente aussi peu de femmes candidates dans des comtés gagnables et avec seulement 17 élues, le résultat est malheureusement prévisible», a indiqué Mme David.

Québec solidaire aurait souhaité que le Parti libéral désigne aux ministères économiques des personnes qui présentent une vision reflétant les défis du 21e siècle. «Est-ce que le gouvernement Couillard reprendra les orientations du gouvernement Charest avec son désastreux Plan nord, son appui tous azimuts aux lobbys pétroliers et ses dépenses irréfléchies dans des infrastructures coûteuses? Les Québecois-es ont toutes les raisons de s’inquiéter de l’ampleur des enjeux environnementaux dont fait fi le Parti libéral qui ne semble pas avoir appris de l’épisode des gaz de schistes.»

Les Solidaires sont aussi très inquiets pour les services publics. «Au moment où s’amorcent les négociations du secteur public, le gouvernement libéral doit sortir de la logique de l’austérité dans laquelle le Québec s’est enlisé. Les réseaux de la santé et de l’éducation sont sous pression depuis trop longtemps. Nous osons croire que les compressions aveugles du dernier gouvernement ne se répéteront pas et que le nouveau gouvernement étudiera avec sérieux nos propositions pour aller chercher de nouveaux revenus et mettre fin aux gaspillages, notamment dans notre facture de médicaments et dans les cadres en santé.»

INFORMATION PRISE ICI

Aucun commentaire: