dimanche 20 avril 2014

Dans ce royaume des Maîtres Idéologiques du Populisme


Dans ce royaume des Maîtres Idéologiques du Populisme 

Par Sergio de Rosemont

Oui diviser pour mieux régner....

Et n'y a t-il pas mieux que le populisme pour cela ?

Oui motiver un groupe de citoyens contre un autre groupe de citoyens.

Mettre des groupes de citoyens en concurrence les uns contre les autres.

Oui un engrenage broyant les valeurs de base de toutes sociétés : solidarité, respect et partage.

Un engrenage ne créant que mépris et haine !

Effectivement le populisme est un vrai cancer social hypocrite aux effets disons imprévisibles, comme exemple : en oublier que ceux qui ne sont pas dans notre click sont eux aussi des humains et à se croire supérieurs à eux.

Je vous donne un exemple :

J'étais à un événement organisé à chaque année dans un parc de Rosemont autour du terme de l'érablière.

J'y étais pour représenter un sous-comité d'un comité logement sur le terme de la problématique créée par la prolifération des condos dans Rosemont.

Je distribuais des tracs pour inviter les rosemontois à une soirée d'information sur cette problématique.

C'est alors que passe devant moi un homme poussant une poussette dans lequel un jeune enfant y était assis.

Oui un citoyen qui semblait tout à fait normal comme on dit.

Je lui demande alors s'il résidait à Rosemont tout en lui donnant l'un des tracs.

 C'est alors qu'il me répond avec condescendance dans la voix :

{ - Je ne suis pas originaire de Rosemont et j'ai un condo.

Et les résidents de Rosemont n'ont qu'à faire comme les chinois à vivre à 10 dans un logement.

Je sais de quoi je parle j'ai déjà été chambreur. }
.................

Désolé mais j'ai moi-même été chambreur pendant 10 ans et ca n'a absolument rien à voir, lorsqu'on est chambreur on a au moins une pièce où l'on peut retrouver une certaine intimité ( dans la chambre qu'on loue ).

Et oui je craint qu'il se croyait un droit d'arrogance et de mépris juste par qu'il possède un condo.

Avait-il conscience à quel point il descendait bas dans le minabilisme ?

Fort probablement que non.

C'est là l'une des principales forces du populisme; on se ressent justifié de mépriser celui qui nous est différent !

Mais le côté malicieux du populisme est que ceux qui en font usage sont tellement enfoncés dans leur individualisme qu'ils n'ont pas conscience qu'ils participent à la détérioration des valeurs de base de notre société.

Et ils ont la certitude d'en être gagnants avec ce populisme, alors qu'ils en sont eux aussi perdants tout comme leurs victimes subissant leurs préjugés !

Ce qu'ils n'ont pas compris c'est que les seules à en être gagnants ne sont que ces Maîtres Idéologiques du Populisme, soit ceux qui le créent.

Ces Maîtres Idéologiques du Populisme, ces Capitalistes Boulimiques du Profit et ces Partis Politiques Droitistes valets de ces premiers.

Oui ils en sortent gagnants car le temps que les citoyens s'entre déchirent du culte de l'individualiste ou au nom d'une Charte du Mépris, ces même citoyens ne portent pas attention aux enjeux réels comme l'environnement et le manque d'équité dans notre société.

Ce qui leur permet de magouiller aux yeux des citoyens tout en passant inaperçu !

Oui ce populisme est un engrenage ravageur, mais il n'est pas irréversible.

Oui cet engrenage du populisme peut être renversé et arrêté, tout ce qu'on a de besoin c'est de vouloir et avoir le courage de l'arrêter !

Il faut pour débuter mettre au dépotoir nos préjugés qui en sont son carburant.

 Oui cesser ce vieux réflexe de mépriser celui qui nous est différent.

Au lieu de le voir comme un concurrent, un opposant, le voir plus comme un complémentaire.

Lorsqu'on se retrouve devant celui qui nous est différent, au lieu de chercher où il s'oppose à nous, rechercher les points où il peut nous compléter.

Et ensuite au lieu de se combattre entre citoyens, soyons solidaires entre nous.

Regardez tout ce temps et cette énergie gaspillée à s'entre déchirer, imaginez si nous serions tous solidaires entre citoyens tout ce qu'on aurait pu réaliser , tout le progrès que nous aurions pu atteindre avec ce temps et cette énergie gaspillés !

Oui cessons de nous entre déchirer et travaillons et progressons ensemble !




Aucun commentaire: