samedi 26 avril 2014

Le docteur Amir Khadir de Québec solidaire ne s’étonne pas des résultats d’une étude sur les Groupes de médecine familiale (GMF) révélée aujourd’hui par un quotidien montréalais.



Le docteur Amir Khadir de Québec solidaire ne s’étonne pas des résultats d’une étude sur les Groupes de médecine familiale (GMF) révélée aujourd’hui par un quotidien montréalais. 

24 avril 2014

Le docteur Amir Khadir de Québec solidaire ne s’étonne pas des résultats d’une étude sur les Groupes de médecine familiale (GMF) révélée aujourd’hui par un quotidien montréalais. Cette étude produite par une direction du ministère de la Santé indique que la majorité des GMF ne respectent pas leurs engagements envers le gouvernement qui leur verse chaque année une centaine de millions $.

« Bien que certains GMF structurés à même des CLSC semblent vraiment centrés sur les besoins de la population, le système des GMF constitue dans les faits une forme de partenariat public-privé qui gruge les ressources du réseau public et qui produit des résultats très mitigés. De plus, les données fournies par le ministère confirment que les patients des GMF se retrouvent plus souvent aux urgences alors que les GMF s’occupent de patients moins vulnérables. Il est inacceptable que plus de 10 ans après leur conception, la plupart des GMF peinent toujours à remplir leurs obligations: horaires trop restreints, moins de visites par jour en semaine et la fin de semaine, etc. Pourquoi tolère-t-on cette situation, alors que nous pourrions consacrer ce financement au réseau des CLSC, bien implantés partout sur le territoire? En misant sur les CLSC comme pivot central des services de première ligne en santé, nous avons les moyens d’offrir aux Québécoises et aux Québécois des services professionnels de soins 24/7. »

INFORMATION PRISE ICI

Aucun commentaire: