samedi 26 avril 2014

Le Canada participe à l’escalade militaire de l’OTAN contre la Russie



Le Canada participe à l’escalade militaire de l’OTAN contre la Russie

Par Keith Jones
Mondialisation.ca, 24 avril 2014


Le premier ministre Stephen Harper a annoncé jeudi dernier que le Canada envoyait six avions de combat CF-18 en Europe de l’Est, en appui aux menaces belliqueuses proférées contre la Russie par les États-Unis, l’Allemagne et l’OTAN.

Harper a aussi affirmé que le Canada et les Forces armées canadiennes (FAC) allaient renforcer leur présence dans le commandement de l’OTAN et envoyer des dizaines d’officiers des FAC de plus aux quartiers généraux de l’OTAN à Mons en Belgique.

Il a laissé entendre que d’autres déploiements des FAC pourraient être annoncés bientôt et que le Canada pourraient imposer, conjointement avec les États-Unis et l’Union européenne, des sanctions supplémentaires aux entreprises et officiels russes.

Depuis des semaines, Harper et les conservateurs font des déclarations belliqueuses anti-russes avec l’appui enthousiaste des partis de l’opposition et des grands médias canadiens.

Présentant une image inversée de la réalité, ils qualifient de «révolution démocratique» le coup d’État instigué par les États-Unis et l’Allemagne et mené par des bandes fascistes qui a renversé le président élu de l’Ukraine. Ils accusent la Russie d’«agression» et d’«impérialisme», alors que ce sont les puissances occidentales elles-mêmes qui sont intervenues agressivement en Ukraine pour mettre en place un régime fantoche pro-occidental, en sachant très bien que la subordination de l’Ukraine à l’impérialisme américain et allemand pose une menace mortelle à la Russie.

Les soldats, les pilotes et le personnel des FAC seront basés à Lask en Pologne. Ils seront intégrés aux patrouilles de l’OTAN dans la mer Baltique et en Europe de l’Est. Le renforcement de ces patrouilles est un élément central dans le déploiement accru de l’OTAN en Europe de l’Est, un plan qui a été annoncé mercredi dernier par le secrétaire général de l’OTAN, Anders Fogh Rasmussen.

LA SUITE ICI

Aucun commentaire: