vendredi 21 juillet 2017

Entendu dans un café sur la Masson.


Oui des fois prendre un café dans un café peut porter à la réflexion.


Entendu dans un café sur la Masson. 

Par Sergio de Rosemont

Entendu dans un café sur la Masson alors que je prenais mon café.

{ Comment pourrais-je voir clair en l'autre alors que je ne vois pas clair en moi ? }

Alors cet énoncé provoqua en moi une réflexion.

Pour vraiment voir clair en soi à 100 % il nous faudrait connaître parfaitement la moindre des facettes de notre esprit.

Mais alors comment lorsqu'on sait que le moindre petit événement aussi banal qu'il puisse paraître nous transforme un peu ?

Peut-être d'une façon minime mais nous transforme tout de même.

Notre esprit est une chose en perpétuelle transformation.

Tout nous transforme d'une manière ou une autre.

Ce que nous regardons, lisons, écoutons, écrivons et vivons.

Et cela même lorsque nous nous croyons seul.

Lorsque nous sommes seul, nous nous retrouvons avec notre MOI intérieur que certains appellent notre vrai MOI sans les masque, notre âme.

Certains sont en harmonie avec eux-même ( leur MOI intérieur ) d'autres non.

Et oui pour voir vraiment clair en nous-même il nous faudrait être capable de percevoir dans notre propre personnalité ce qui fait réellement parti de notre vrai MOI, ce qui n'est que nos masques et ce qui n'est qu'illusion ou mauvaise interprétation de soi-même sur soi-même.

Comme les épreuves de la vie, tout comme les joies de la vie et les décisions que nous prenons et les choix qui s'offrent à nous, nous transforment sans cesse, je ne crois pas qu'un humain puisse se connaître à 100 % donc il lui est impossible de voir parfaitement clair en lui.

Même un sage ou un philosophe aura toujours au moins un petit doute sur lui-même.

Et de même pour les maître yogis ou zen.

Tant qu'à voir parfaitement clair en l'autre ? ? ?

Aucun commentaire: