lundi 3 juillet 2017

Israël interdit les panneaux solaires aux Palestiniens


Question de rendre l'enfer que subissent les palestinienNes encore plus infernal !



Israël interdit les panneaux solaires aux Palestiniens 

2 juillet 2017

Non content de priver les Palestiniens de l’accès à leurs propres ressources en eau, l’occupant israélien de la Cisjordanie leur interdit aussi la captation de l’énergie du soleil !

Le gouvernement néerlandais vient ainsi de protester contre le vol, par l’armée israélienne, de panneaux solaires qu’il avait fourni aux habitants du petit village de Jubbet Adh-Dhib’s en Cisjordanie occupée. La représentation des Pays-Bas à Ramallah, dans un courrier aux autorités israéliennes dont copie a été obtenue par le journal Haaretz, demande notamment la restitution des équipements volés.

Situé en zone dite « C », c’est-à-dire contrôlée à 100% par l’armée israélienne, ce village n’a jamais bénéficié, depuis la conquête du territoire en 1967, du moindre investissement en matière d’électrification. Les colonies juives qui l’encerclent ont été, pour leur part, raccordées au réseau dès leur création.

C’est dans ce contexte que les Pays-Bas ont alloué récemment une aide de 350.000 € au village, pour la construction d’un système de production d’électricité hybride diesel/panneaux solaires.

Mais mercredi matin, l’armée d’occupation a déboulé à Jubbet Adh-Dhib’s, localité proche de Bethléem, et a confisqué une centaine de ces panneaux solaires, installés il y a quelques mois par une organisation israélo-palestinienne, nommée Comet-ME.

Quant aux matériels non emportés par la soldatesque, ils ont été délibérément endommagés, ajoute Haaretz.

Les habitants du village, désormais privés de leur principale source d’électricité, dénoncent en outre le caractère fallacieux de la motivation officielle de l’armée, un soi-disant « défaut de permis de construire ». De fait, Jubbet Adh-Dib’s n’a jamais reçu, avant le saccage de ses panneaux solaires, la moindre notification, qui lui aurait permis de faire recours auprès d’un tribunal, comme le stipule pourtant la législation israélienne.

Source : www.haaretz.com/misc/article-print-page/.premium-1.798792

CAPJPO-EuroPalestine


Aucun commentaire: