dimanche 23 mars 2014

Et si la meilleurs chose qui pourrait arriver à la démocratie au Québec


Et si la meilleurs chose qui pourrait arriver à la démocratie au Québec

Par Sergio de Rosemont

Et si la meilleurs chose qui pourrait arriver à la démocratie au Québec était trois ou quatre gouvernements minoritaires successifs ?

Pourquoi ?

Parce que les principaux partis politiques s'obstinent à vouloir garder ce système électoral britannique désuet -le scrutin majoritaire- qui ne respecte pas la volonté populaire.

Ces partis, chacun de leu bord, sont tellement convaincus qu'eux seuls ont raison et sont les dépositaires de la vérité et que les autres sont nécessairement des ignorants mais aussi dans l'erreur et plongés dans l'obscurantisme politique.

Mais les vieux partis appuient aussi le scrutin majoritaire parce qu'il les favorise et traite injustement les nouveaux partis qui tentent de les remplacer.

Et à entendre certains représentants de ces vieux partis les VRAIS QUÉBÉCOIS devraient les suivre aveuglément.

Suivre le bon berger quoi !

Comme si le peuple était dans l'obligation de fournir à leur parti une majorité à chaque élection.

Oui, comme si le peuple devait être à leur service.

Pourtant, les leaders de ces partis, qui se comportent comme s'ils étaient les maîtres absolus de notre démocratie, semblent oublier que ce n'est pas au peuple à être à leur service, mais l'inverse !

Et la première question qu'un politicien qui se dit au service du peuple devrait se poser est de savoir si le système électoral qui est présentement en place permet de respecter la volonté des citoyens ?

Pour un politicien intègre la réponse devrait être : NON !

Mais ces vieux partis s'obstinent à vouloir perpétuer le système électoral actuel.

Même le Parti Québécois,avec la bénédiction de Pauline Marois, s'est abaissé à biffer de son programme en 2011 l'instauration d'un mode de scrutin proportionnel que René Lévesque avait fait inscrire dès 1969.

Jamais avec le scrutin majoritaire une élection n'a reflété la volonté réelle des électeurs.

Mais eux ces grands manitous de ces partis dogmatistes s'entêtent à conserver ce mode de scrutin toujours dans l'espoir d'un gouvernement majoritaire, question d'imposer leur idéologie au peuple.

Pas pour servir le peuple, mais plutôt lui imposer leur idéologie tout en lui faisant croire que c'est le peuple qui l'a choisi !

Pourtant on constate que les gouvernements majoritaires seront de plus en plus rares.

Lorsque le PLQ de Jean Charest a fait élire un gouvernement minoritaire en 2007 cela faisait 100 ans que le Québec ne s'était pas retrouvé sous un gouvernement minoritaire.

Et avec celui du PQ de Pauline Marois nous avons eu deux gouvernements minoritaires sen cinq ans sans mentionner les nombreux gouvernement minoritaires élus à Ottawa ces dernières décennies.

Qui sait peut-être que ça prendrait trois ou quatre gouvernements minoritaires successifs pour que ces vieux partis comprennent et se résignent à adopter un mode de scrutin de type proportionnel représentant réellement la volonté du peuple ?

Qui sait peut-être que ca leur prendrai trois ou quatre gouvernements minoritaires successifs pour qu'ils se résignent à être au service du peuple et non l'inverse ?

Qui sait peut-être que ça prendrait trois ou quatre gouvernements minoritaires successifs pour sauver la démocratie ?

Aucun commentaire: