samedi 15 mars 2014

Québec solidaire pour le droit au logement



Québec solidaire pour le droit au logement

12 mars 2014

En réponse à la lettre de monsieur Michel Lemieux intitulée « Mauvais calcul de Québec solidaire » publiée dans Le Soleil du 12 mars 2014

Je tiens à rectifier les faits concernant les engagements de Québec solidaire en matière de logement social. Tout d’abord, il est faux de prétendre que, pour la seule année 2012-2013, 30 363 logements ont été construits par la Société d’habitation du Québec par l’entremise des programmes AccèsLogis et Logement abordable. Au contraire, il s’agit d’un cumulatif des logements livrés entre le 1er avril 1998 et le 31 mars 2013, soit une moyenne annuelle d’à peine 2000 logements sociaux.

Pour Québec solidaire Taschereau, le droit au logement est un enjeu majeur. Il est essentiel de trouver des solutions aux problèmes récurrents rencontrés par les locataires: pénurie de logements locatifs qui perdure depuis le début des années 2000, flambée du prix des loyers, dégradation de l’état des logements, délais d’attente déraisonnables avant d’obtenir une audience à la Régie, menaces à l’encontre du droit au maintien dans les lieux, etc.

Québec solidaire propose donc l’adoption d’une politique d’habitation dans laquelle le logement social occuperait une place importante. Bien qu’étant une alternative intéressante qui permet aux locataires de se loger à meilleur coût et d’avoir un contrôle sur leurs conditions de logement, le logement social représente actuellement à peine 10 % de l’ensemble du parc immobilier locatif. C’est nettement insuffisant, c’est à mille lieues de répondre aux besoins. C’est la raison pour laquelle Québec solidaire veut construire 50 000 logements sociaux durant le prochain mandat, soit annuellement cinq à six fois plus que ce qui se construit depuis 1998.

Marie-Ève Duchesne
Candidate de Québec solidaire dans Taschereau


La lettre originale:



INFORMATION PRISE ICI

Aucun commentaire: