lundi 3 mars 2014

Marie-Ève Duchesne dénonce l’insuffisance du financement des groupes de défense collective des droits



Marie-Ève Duchesne dénonce l’insuffisance du financement des groupes de défense collective des droits

27 février 2014

Marie-Ève Duchesne, candidate de Québec solidaire dans la circonscription de Taschereau, invite le gouvernement Marois à écouter l’appel des organismes communautaires qui agissent au quotidien dans la défense collective des droits. Pour madame Duchesne, « l’annonce faite par la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale le 30 octobre dernier est tout à fait insuffisante. 162 M $ peut paraître une somme importante. Toutefois, le maximum qu’une partie des groupes peut espérer se situe, dans le meilleur des scénarios, aux environs de 2 500 $ par année. C’est trop peu pour permettre à ces groupes de faire le travail de transformation sociale dont nous avons tant besoin. »

Rappelons que les groupes de défense collective des droits n’ont reçu aucune indexation de leurs subventions depuis les cinq dernières années. Il en résulte une détérioration des conditions de travail des personnes qui sont engagées dans ces organismes parce qu’elles y croient profondément. La charge de travail devient trop grande, les salaires sont trop bas et le nombre de personnes pouvant être embauchées est nettement insuffisant pour assurer le maintien des services à des citoyennes et des citoyens vivant souvent des situations de pauvreté et de droits bafoués.

« L’action de ces groupes représente un outil essentiel pour construire une société solidaire comme le propose Québec solidaire. Lutter pour l’élimination de la pauvreté et contre l’exclusion sociale ça passe aussi par des actions collectives comme celles des groupes qui souffrent actuellement d’un sous-financement inacceptable. » La candidate de Québec solidaire exige que la ministre Maltais s’engage à bonifier substantiellement le financement des groupes avant le déclenchement des élections.

INFORMATION PRISE ICI

Aucun commentaire: