jeudi 27 mars 2014

PKP, l’indépendance : on revient sur terre



QUÉBEC SOLIDAIRE
Québec solidaire Laurier-Dorion
PKP, l’indépendance : on revient sur terre

mardi 25 mars 2014, par Québec solidaire Laurier-Dorion

La bulle PKP lâchée, on revient sur le terrain, et les questions des gens nous ramènent à la réalité bien concrète : la difficulté de consulter un médecin, le manque d’emploi, les revenus insuffisants, et même l’indépendance. Oui, l’indépendance, qui malgré l’emballement pour une candidature issue du milieu des affaires, n’est pas plus claire au calendrier du Parti Québécois.

Vendredi matin, par exemple, assis dans un café entre une activité de tractage et une entrevue pour me mettre à jour sur les actualités, j’ai commencé à discuter avec un homme, Tunisien d’origine, diplômé en pharmacie, qui me racontait les difficultés vécues par quelques-uns de ses amis à voir leurs compétences reconnues, malgré leur désir de participer à leur plein potentiel à la vie du Québec. Il avait voté Parti Québécois pendant des années, et s’apprêtait à voter pour Québec solidaire, ne pouvant plus suivre le PQ sur le terrain des politiques divisives et discriminatoires. Pour lui, c’était la manière la plus sûre pour le Québec de se priver de son rêve d’indépendance.   Alors que le Parti Québécois et le Parti libéral exploitent l’imaginaire collectif en brandissant le fantôme du référendum, alors que le PQ ne s’est pas concrètement engagé à une démarche claire vers un Québec libre, Québec solidaire propose une démarche démocratique vers un projet concret d’indépendance, et ce, dès un premier mandat ! Loin de réclamer un chèque en blanc, nous voulons initier une vaste assemblée démocratique formée par des Québécoises et les Québécois de tous horizons afin de décider de l’avenir d’un Québec indépendant.

Nous ne doutons pas de l’ambition de PKP d’être le père de la patrie québécoise. Or, la direction actuelle du Parti québécois insiste plutôt sur le bon gouvernement et les fameuses conditions gagnantes. En fait, le PQ nous dit seulement que l’indépendance n’est ni à gauche ni en avant, mais à droite, et continue de jouer sur une stratégie divisive à travers plusieurs mesures dans sa Charte. Québec solidaire propose un véritable projet de pays dont les assises fondamentales sont la solidarité, la justice sociale, l’inclusion de toutes et tous et un projet économique fondé sur le respect de l’environnement. Bref un pays libre, juste et vert ! C’est ça le projet de pays de Québec solidaire !

L’indépendance du Québec n’appartient pas à un seul parti, même s’il se présente comme une coalition, elle appartient au peuple. Pour arriver au pays libre, nous avons besoin d’une majorité substantielle qui dépasse largement la majorité obtenue par le parti victorieux lors d’une simple élection.

L’assemblée constituante que QS met de l’avant permettra justement de rédiger une constitution québécoise à laquelle tous les secteurs de la société pourront contribuer, les syndicats, les patrons, les nations autochtones, les minorités ethniques, les femmes, etc. Nous réussirons ainsi à construire une vaste alliance, un rapport de force favorable, qui nous permettra non seulement de gagner un référendum par une avance substantielle, mais aussi de résister à la résistance acharnée et inévitable du gouvernement fédéral.   C’est déterminé à porter ce projet démocratique et rassembleur, que je vais poursuivre ma campagne auprès des gens de Laurier-Dorion, en restant à l’écoute des voix diverses que je rencontre en sillonnant les quartiers de Parc-Extension et Villeray. Cette vision d’un Québec libre, juste, et tourné vers l’avenir des générations futures est celle qui m’anime sur le terrain, jour après jour, et est celle que je porterai à l’Assemblée nationale, une fois élu.   Pour l’amour de Laurier-Dorion, votez pour un Québec qui n’a pas peur de l’avenir !

INFORMATION PRISE ICI

Aucun commentaire: