samedi 10 janvier 2015

Intempéries au Proche-Orient, les réfugiés syriens souffrent du froid




Intempéries au Proche-Orient, les réfugiés syriens souffrent du froid 

mercredi 7 janvier 2015

Administrations et écoles closes, routes et ports fermés: une bonne partie du Proche-Orient était paralysée mercredi par les intempéries, qui touchent notamment de plein fouet des milliers de réfugiés syriens grelottant dans leurs tentes.
Deux Syriens, dont un enfant de six ans, ont péri d'hypothermie dans une zone montagneuse du sud-est du Liban touché par une tempête de neige, a affirmé à l'AFP la Croix-Rouge.
Une source de sécurité a affirmé que les victimes étaient des réfugiés âgés de 35 ans et six ans qui traversaient le Mont Hermon, entre la Syrie et le Liban, où les températures avoisinaient les -7 degrés Celsius. Ils faisaient des aller-retour entre leur village syrien, frontalier, et Chebaa où ils avaient trouvé refuge il y a deux ans, selon cette source. Parmi les 1,1 million de Syriens ayant fui au Liban leur pays en guerre depuis bientôt quatre ans, un certain nombre d'entre eux étaient coincés dans leurs tentes couvertes de neige, comme à Majdaloun, près de Baalbeck (est), selon des photographes de l'AFP. "On manque de denrées alimentaires et de quoi se chauffer. Nous demandons aux ONG d'intervenir", lance un homme désespéré, dans ce campement de 40 tentes. "Nous avons peur que les tentes s'effondrent sous le poids de la neige".
Plusieurs routes ont été coupées par la neige dans les régions montagneuses, rendant difficile l'accès aux campements des réfugiés.
Pour les aider à affronter cette vague de froid, le Haut-Commissariat pour les Réfugiés (HCR) de l'ONU a indiqué avoir notamment distribué à plus de 80.000 familles de l'aide sous la forme d'argent liquide ou de coupons pour du fuel.

LA SUITE ICI

Aucun commentaire: