vendredi 30 janvier 2015

Voici une lettre d'opinion émise sur Facebook que je partage avec vous


Je prend l'initiative de la partager avec vous car elle décrit très bien les impacts de la politique du gouvernement Couillard dans Rosemont:


Voici une lettre d'opinion émise sur Facebook que je partage avec vous 


AGRANDIR

Lettre d'opinion

Il est de la croyance populaire que la création artistique se résume à être un loisir, un passe-temps qui sert à meubler une journée sans plus. Hors, il n'en est rien puisqu'en plus des propriétés thérapeutique, autant pour le créateur que pour le public, ça permet de regagner de la confiance en soi, de l'estime personnelle, gagner en assurance, développer un esprit critique ou encore subjectif, développer des aptitudes diverses qui peuvent ensuite être transposées pour un retour au travail ou aux études.

Nous sommes un organisme communautaire de Rosemont en lien avec les programmes PAAS-action d'emploi-Québec, Le Square Rosemont. L'ère d'austérité qui fait rage en ce moment nous touche de plein fouet. Le but initial de notre organisme était de faire se rencontrer des gens autour d'un café ou d'un repas chaud et de briser l'isolement. Au fil du temps, avec l'expertise de nos membres fondateurs, le champ d'intérêt a évolué autour des arts principalement. Oui de la peinture ainsi que ses différends dérivés mais aussi de l'impression sur toile pour faire des sacs, du tricot et du crochet, de la couture, de la création de poupées et d'objets inusités, de la photographie et des cartes de souhait, des chandeliers, des pots de céramique en plus d'avoir notre propre journal et de faire des sorties pour découvrir le monde des arts. Nous avons en plus un volet nutrition avec des déjeuné servi les jeudi matin et des dinés communautaires les derniers jeudi du mois, à prendre part à la préparation des repas ainsi qu'aux achats. Nous avons eu, soit par des bénévoles ou par des membres du personnel comme notre enseignant(e) et notre psycho-éducateur, des ateliers de réflexions, de croissance personnelle et d'improvisation. Je me suis littéralement épanouie comme une fleur au soleil au sein de ce groupe dynamique. Au travers de la création, il y a l'exploration de soi-même, la découverte et un apprentissage qui est facilité par une ambiance amicale et d'entraide anti-stress. Moi qui, en raison de la maladie, avait perdu certaines facultés intellectuelles peut enfin envisager un retour éventuel au travail ou aux études ce qui n'aurait pas été le cas autrement. Pour certains de nos bénévoles, c'était l'accès à un public de choix où ils ont repris confiance en eux-mêmes.

Hors, tous ces beaux projets ne seront bientôt plus que du passé puisque nous fermerons nos portes le 31 Mars au plus tard puisque pour certains de nos participants, leur contrat avec emploi-Québec est à être renouveler avant cette date et se font refuser de prolonger pour 2 mois leurs activités au Square Rosemont. De plus, une rumeur circule comme quoi une décision doit être prise chez Emploi-Québec pour déterminer si les programmes PAAS-ACtion continueront d'exister ou s'ils disparaîtront. Pour l'instant, nous ne savons pas sur quoi ça va déboucher mais nous sommes inquiets et vivons dans l'insécurité. À la base, notre organisme s'est retrouvé devant l'obligation de fermer les portes par manque de fonds et manques de revenus mais aussi par manque de ressources.

Dans la société, il y a des gens aptes à l'emploi, d'autres qui sont malade mais il y a aussi des personnes entre les deux, qui sont en rémission. Assez en forme pour vouloir faire quelque chose de leur vie mais encore un peu trop malade pour occuper un poste à temps plein, gérer le stress d'une usine et d'un patron. Des gens qui ont vécu des situations de vie difficile, l'itinérance, la violence, l'alcool et les drogues et pour ces gens, si les programmes PAAS-Action disparaissent, j'ai bien peur qu'ils ne soient livrés à eux mêmes. Il y aura une perte de valorisation à faire de belles choses et d'être rémunéré pour se faire.

Nous étions 19, nous sommes 16 et nous ne serons plus que 13 en date du 31 Janvier et peut-être encore moins puisque si il est possible de renouveler les contrats pour un autre année, il n'est pas possible de prolonger les contrat pour les 2 mois restants à notre organisation, qui est devenu une famille. Dans notre groupe, certains ont des troubles anxieux, des phobies sociales, des troubles de santé autant mentale que physique. Pour certain, il fût ardu d'obtenir un rendez-vous avec leur agent d'Emploi-Québec, ont eu leur rendez-vous à la dernière minute et apprennent qu'ils quitteront le groupe à une semaine de préavis. Tout est à recommencer. Certains contestent tandis que pour d'autres, c'est plus compliqué.

Si j'ai réussi à vous intéressé avec mon texte, je vous invite à venir nous rendre visite au 5410 2ème Avenue du Mardi au Vendredi de 8h à 16h, nous sommes ouverts au public. De plus, il risque fort d'y avoir des événements à venir donc je vous invite à suivre notre page facebook. Une de nos source de revenu se fait par l'autofinancement et pour le moment, nous sommes devant un manque à gagner.

Annie, membre

www.facebook.com/pa/Square-Rosemont/723359494406772

Aucun commentaire: