vendredi 16 janvier 2015

Partenariat en infrastructures du gouvernement du Québec avec la Caisse de dépôt et placement – « Oui, à la Caisse, non à la privatisation tranquille de nos infrastructures »




Partenariat en infrastructures du gouvernement du Québec avec la Caisse de dépôt et placement – « Oui, à la Caisse, non à la privatisation tranquille de nos infrastructures » 

14 janvier 2015

Le député solidaire de Mercier, Amir Khadir, craint que l’annonce d’un nouveau partenariat entre la Caisse de dépôt et placement et le gouvernement du Québec pave la voie à une privatisation tranquille de nos infrastructures.

« Que la caisse soit un levier financier pour accélérer le développement des infrastructures, c’est une chose, mais que ce soit un prétexte à la privatisation est inacceptable. Chaque fois que le gouvernement s’est délesté de ses responsabilités et a confié la réalisation de contrats majeurs comme le CUSM, le CHUM et l’Ilôt voyageur, les coûts ont explosé pour les contribuables. Le premier ministre n’a pas fourni beaucoup de détails à ce sujet, et ne semble pas tenir compte de la Commission Charbonneau, soit la nécessité de renforcer une gestion publique forte et transparente des grands projets d’infrastructure », a indiqué M. Khadir, déplorant que le gouvernement libéral ne profite pas des deux mégaprojets que sont le SLR et le Train de l’Ouest pour renverser la perte d’expertise du ministère des Transports.

«Est-ce que la Caisse sera soumise aux mêmes obligations que les ministères et les organismes publics en matière de transparence? Est-ce que le Vérificateur général du Québec aura plein pouvoir de surveillance? Est-ce que des entreprises amies du PLQ, actuellement bannies des contrats publics, y trouveront une source de contrats? Est-ce que la Caisse pourra vendre ses actions à des intérêts privés si elles ne sont pas rachetées par le gouvernement du Québec? Qu’est-ce que cela impliquera pour la maîtrise et la propriété de nos biens publics et nos équipements et infrastructures collectifs? », questionne M. Khadir.

Lors de son dépôt dans les prochaines semaines, Québec solidaire analysera en profondeur le projet de loi qui accompagnera ce nouveau mode de réalisation de contrats publics.

INFORMATION PRISE ICI

Aucun commentaire: