samedi 3 janvier 2015

L’Europe ouvre la porte au sable bitumineux

JE VOUS LE MET À TITRE D'INFORMATION:



Le site pétrochimique de fort McMurray, au canada.
Photo : MarkRalston/AFP



L’Europe ouvre la porte au sable bitumineux 

Éric Serres
Lundi, 22 Décembre, 2014
L'Humanité


 La directive européenne sur la qualité des carburants, pénalisante pour le pétrole issu de sables bitumineux, n’a pas résisté à la pression du gouvernement canadien et aux accords de libre-échange.

Mercredi dernier,

en votant contre l’amoindrissement d’une directive sur la qualité des carburants, mais sans obtenir la majorité absolue nécessaire pour rectifier le tir, le Parlement européen a ouvert un boulevard en Europe aux producteurs canadiens de pétrole issu de sables bitumineux. Cette décision, prise sous la pression du monde industriel et du gouvernement canadien, marque les premiers effets des accords de libre-échange entre l’Europe et l’Amérique du Nord.


Proposée aux États membres de l’Europe en 2009, la directive prévoyait, dans le cadre de la lutte pour la diminution des gaz à effet de serre, d’instituer un mécanisme imposant aux fournisseurs de carburants de rendre compte des émissions de GES produites sur l’ensemble du cycle de vie de ces carburants. Celle-ci fixait un objectif contraignant de réduction des émissions de CO2 de la production de carburant de transport de 6 % en 2020. Les pétroles issus de sables bitumineux, plus polluants lors de l’extraction et rejetant 22 % de carbone de plus que les huiles conventionnelles, étaient donc clairement visés. Mais depuis octobre, sous les coups de boutoir du gouvernement canadien, des grandes compagnies pétrolières et d’industriels européens, la directive a été revue à la baisse par la Commission européenne. D’où la défiance exprimée mercredi par une partie des eurodéputés.

« Le gouvernement français joue un double jeu »

LA SUITE ICI

PRENEZ LE TEMPS D'ALLER LIRE LA SUITE CA EN VAUT LE COUP.

Aucun commentaire: