dimanche 25 janvier 2015

La force des symboles


Francis Lagacé nous revient avec un texte qui porte à la réflexion:


La force des symboles 


25 janvier 2015

Les choses en elles-mêmes ne signifient rien. Ce sont les êtres humains qui donnent une signification à toute chose. Les symboles par exemple permettent de créer des évocations dont l'interprétation est aussi vaste et riche que le sont les expériences individuelles et collectives de chacune des personnes qui entrent en contact avec eux.

Le 5 janvier dernier, j'ai découvert l'existence de l'École élémentaire et Centre de Loisirs Joséphine-Baker. Cet établissement a éveillé en moi une floraison de valeurs symboliques. D'abord une école qui porte le nom de cette chanteuse allie ainsi l'art et l'éducation. Puis quand on sait la famille arc-en-ciel qu'elle a voulu créer, on ajoute l'anti-racisme, l'ouverture aux autres, qui, tout naturellement, sont liés à l'art et à l'éducation.

Ensuite, quand on regarde l'architecture du bâtiment : des blocs de couleurs différentes avec un toit percé de grands crayons la pointe levée au ciel, on songe à l'écriture, instrument de libération, on songe à ce défi lancé au ciel qu'est l'art, la création humaine. Ce lien vers le site d'une entreprise ayant contribué à sa réalisation, où l'on en voit une photo, vous donne une idée de ce dont je parle : Photo de l'école Joséphine-Baker www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.chape-lafarge

Cette école est située sur la rue Denis-Papin dans la ville de Pantin, une banlieue immédiatement limitrophe de Paris, une banlieue pas particulièrement riche. C'est le département de Seine-Saint-Denis, où le chômage est plus élevé que la moyenne de l'Île de France, où le nombre d'employéEs est beaucoup plus élevé que le nombre de cadres et de professionnelLEs.

Deux jours plus tard, les tueurs de Charlie Hebdo s'enfuyaient par la porte de Pantin. J'ai fait d'une photo de l'école Joséphine-Baker, ma couverture de page Facebook.

Pensée du jour : Élections en Grèce, souhaitons que, devant le choix des électrices et électeurs, les dirigeants de ce monde (les banquiers et autres dictateurs) apprennent un peu ce qu'est le respect.

LAGACÉ, Francis





Aucun commentaire: