samedi 10 octobre 2015

30 jours pour sauver les CEP


La rentabilité sociale des CEP n’est plus à prouver.
 


30 jours pour sauver les CEP   

On a tous le droit d’apprendre tout au long de la vie.
Les Centre d’Éducation Populaire (CEP) sont menacés de fermeture à cause des coupures imposées dans le milieu de l’éducation !


Les six centres d’éducation populaire de Montréal (CEP) sont présentement menacés de fermeture à cause du refus du ministre de l’Éducation François Blais de leur accorder un financement annuel de
750 000$. Ces centres viennent en aide de façon quotidienne à plus de 6000 familles réparties dans les quartiers les plus défavorisés de Montréal.

La rentabilité sociale des CEP n’est plus à prouver. Leur fermeture entraînerait des coûts sociaux bien plus élevés que les économies budgétaires que souhaite réaliser le gouvernement. Nous demandons au ministère de l’Éducation de se responsabiliser en conservant la propriété publique des bâtiments, en finançant les coûts d’opération et de rénovation des bâtiments, et en renouvelant le financement à la mission qui leur a été retiré.

Message

Monsieur le Ministre,

Je donne mon appui aux demandes des 6 centres d’éducation populaire (CEP) de Montréal. Nous demandons au gouvernement de conserver la propriété publique des bâtisses dans lesquels les CEP logent depuis plus de 40 ans, de financer les rénovations et les coûts d’opération des centres, ainsi que de rétablir le financement à la mission qui leur a été retiré.

Les CEP sont des milieux de vie et d’appartenance situés dans 6 quartiers parmi les plus défavorisés de Montréal. Plus de 8 200 membres, 6 000 familles, 283 employés et 1 173 bénévoles y viennent toute l’année, autant pour répondre à des besoins primaires comme se nourrir et se vêtir, qu’à des besoins d’apprentissage, d’appartenance, d’estime de soi et d’accomplissement.

Alors que les CEP s’autofinancent déjà à 48%, vous leur demandez de trouver 750 000$ par an par eux-mêmes pour ‘’prouver leur viabilité’’, ce avant le 31 octobre 2015. C’est un fardeau impossible à porter pour les CEP et cela les met ouvertement à risque de fermeture.

L’état a une responsabilité envers les populations les plus vulnérables et une fermeture des CEP engendrerait des perturbations sociales dans les quartiers qu’ils desservent. Cela alourdirait aussi gravement la facture pour l’État parce que « les personnes isolées socialement sont plus en mauvaise santé et décèdent prématurément ». (Ministère de la Santé, 2007).

Monsieur le Ministre, tout le monde a le droit d’apprendre, tout au long de la vie. Nous comptons sur vous pour que les CEP puissent continuer à exercer leur mission dans leurs communautés, comme ils l’ont toujours fait.

Bien à vous,

POUR SIGNER CETTE PÉTITION:
sauvonslescep.com

Aucun commentaire: