lundi 19 octobre 2015

Des ONG israéliennes dénoncent les exécutions extra-judiciaires en série


Je partage la copie intégrale de cet article par solidarité



Des ONG israéliennes dénoncent les exécutions extra-judiciaires en série 

15 octobre 2015

La consigne a été clairement donnée par différents dirigeants israéliens : il ne faut pas arrêter les Palestiniens coupables ou suspects d’avoir blessé des juifs. Il faut les tuer sur le champ. 
Des ONG israéliennes signent un texte dans lequel elles s’élèvent contre ces exécutions extra-judiciaires en série.

"Les politiciens et dirigeants de la police israélienne, loin de chercher à calmer la situation violente actuelle, font tout pour l’envenimer", écrivent ces associations de défense des droits de l’homme.

Elles s’inquiètent du fait que des consignes ont été clairement données à la police comme à l’armée pour tuer tous les suspects d’attaques contre des juifs, et soulignent que de telles consignes n’existent pas lorsqu’ inversement, des juifs s’attaquent à des palestiniens.

Elles soulignent le fait très grave que le maire de Jérusalem a appelé la population juive de la ville à s’armer, et que le commandant en chef de la police de Jérusalem, Moshe Edri, a dit :

"Il faut tuer toute personne qui poignarde ou blesse un juif".


De même, le ministre de l’intérieur Gilad Arden a déclaré : "Chaque terroriste doit savoir qu’il ne survivra pas à une attaque qu’il a l’intention de commettre".

Et le parlementaire israélien Yair Lapid a recommandé : "Vous devez tirer et tuer toute personne qui sort un couteau ou un tourne-vis".

Propos largement relayés avec enthousiasme par les médias israéliens, soulignent ces ONG.

Celles-ci concluent : "Au lieu des châtiments collectifs imposés à l’ensemble des Palestiniens de Jérusalem, Cisjordanie et la Bande de Gaza, le gouvernement israélien devrait mettre fin à l’oppression qu’il fait subir à quelque 4 million d’êtres humains qui vivent privés d’espoir de tout changement, sans horizon concernant la fin de cette occupation, et sans aucune perspective de pouvoir enfin jouir d’une vie libre et digne".

SIGNATAIRES :
 

Association for Civil Rights in Israel

Amnesty International – Israel Branch

B’Tselem

Gisha

Public Committee Against Torture in Israel

HaMoked – Center for the Defence of the Individual

Yesh Din – Volunteers for Human Rights

Adalah – The Legal Center for the Rights of the Arab Minority in Israel

Physician for Human Rights – Israel

CAPJPO-EuroPalestine


Aucun commentaire: