jeudi 8 octobre 2015

Cisjordanie : l’armée israélienne attaque systématiquement les ambulances


La lâcheté à l'état pur



Cisjordanie : l’armée israélienne attaque systématiquement les ambulances 

4 octobre 2015

La société du Croissant-Rouge palestinienne a annoncé dimanche soir un état d’urgence sur l’ensemble de la Cisjordanie, à la suite d’attaques systématiques de ses véhicules par l’armée d’occupation et les colons, qui l’empêchent de porter secours aux Palestiniens blessés par ces derniers.

Pas moins de 14 attaques contre ses ambulances ont été recensées au cours des trois derniers jours, a indiqué le Croissant-Rouge, cité par l’agence Maan News.

Dimanche, alors que l’armée venait de faire plusieurs blessés par tirs à balles réelles, une ambulance a été attaquée devant l’Université Al Qods à Abou Dis (près de Jérusalem).

Vendredi, c’est dans le faubourg d’Issawiya, à Jérusalem-Est, qu’un autre véhicule avait été attaqué, et que les soldats avaient arrêté le Palestinien blessé qui se trouvait à bord, en route pour l’hôpital.

Le même jour, à Burin près de Naplouse, une meute de colons attaquait encore une ambulance, brisant son pare-brise et l’empêchant d’aller plus loin.

Mêmes scènes samedi à Jérusalem, où cinq infirmiers palestiniens ont été tabassés par la soldatesque, ainsi qu’à Djabal al Tawouil, près de Ramallah.

Ces violations flagrantes du droit humanitaire, et notamment des Conventions de Genève, font à l’évidence partie d’une politique délibérée de recherche du pire, constate l’ONG.

Celle-ci appelle les Nations-Unies, et en particulier son Conseil de Sécurité, à imposer à Israël un minimum de respect du droit international.

CAPJPO-EuroPalestine


Aucun commentaire: