lundi 20 juillet 2015

Comment crée-t-on de la richesse ?


Parlons de la richesse avec Francis Lagacé


Comment crée-t-on de la richesse ? 

20 juillet 2015

Un homme trouve un filon d'or; il l'exploite, il en tire de la richesse. En a-t-il créé ? Non, il l'a trouvée et se l'est appropriée.

Un investisseur fait construire une usine et embauche des employéEs qui travaillent pour lui à la production d'appareils électriques. A-t-il créé de la richesse ? Non, il a fourni l'occasion à des personnes de contribuer à son enrichissement par les profits qu'il tire de son entreprise. Ses employéEs transforment des pièces en appareils complets. Il y a déplacement et transformation, pas création.

Un financier crée un nouveau produit boursier grâce auquel des centaines de personnes spéculent et font gonfler la valeur de certains titres, qui leur valent des rentrées pécuniaires importantes. A-t-il créé de la richesse ? Non, il a seulement permis à certains un accès plus grand à des moyens financiers, ce qui signifie pour plusieurs autres des manques et des déperditions. La possibilité d'acheter des biens que ces moyens financiers procurent ne crée pas les biens. Elle les accumule, mais ne les crée pas.

Un gouvernement soucieux de sauver les banques de la ruine afin de s'assurer qu'elles puissent continuer à saigner les gagne-petits sort la planche à billets, ramasse les fonds de budget et déverse le tout dans les comptes des institutions financières. A-t-il créé de la richesse ? Non, il a simplement déplacé des instruments financiers et en a multiplié d'autres, mais aucune matière qui n'existait déjà n'a été créée.

On ne crée pas de richesse : on l'accapare, on se l'approprie, on en prive les autres.

« Le premier qui, ayant enclos un terrain, s'avisa de dire : Ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile. Que de crimes, que de guerres, de meurtres, que de misères et d'horreurs n'eût point épargnés au genre humain celui qui, arrachant les pieux ou comblant le fossé, eût crié à ses semblables : Gardez-vous d'écouter cet imposteur; vous êtes perdus, si vous oubliez que les fruits sont à tous, et que la terre n'est à personne. »

Jean-Jacques Rousseau

LAGACÉ, Francis





Aucun commentaire: