mardi 21 juillet 2015

L'un des côtés enrageant de cette gentrification


Voir les 3 photos suite à mon texte.

Suis-je seul à avoir remarqué cela?


L'un des côtés enrageant de cette gentrification 

Par Sergio de Rosemont

L'un des côtés enrageant de cette gentrification.

Lorsque les commerçants agissent comme si le quartier n'était qu'à eux et qu'ils peuvent se foutre des règlements municipaux.

Voici 3 photos que j'ai retrouvées que j'avais faite le 11 mai 2015 là où ce situe la terrasse d'un nouveau resto qui fait fureur sur la rue Masson.

Il y a un détail sur lequel j'aimerais apporter votre attention.

En ce qui concerne le mobilier urbain et les poubelles publiques seul l'arrondissement peut décider où telle pièce de mobilier ( comme un banc ) ou une poubelle publique peut être installé et qui peut décider si tel banc ou telle poubelle peut être changé de place.

Mais voilà chose bizarre avec l'arrivée d'un nouveau resto cette poubelle publique s'est retrouvé comme par pur hasard sur la 9ème Ave.

Je serais disons curieux de savoir si le propriétaire de ce nouveau restaurant a eu la bénédiction de l'arrondissement ou pas ?

Oui je sais vous allez me dire que ce n'est qu'une poubelle publique, mais vous savez des fois lorsque vous désirez dépasser la ligne vous la dépassez pas en partant de 100 KM, vous commencez par quelques mètres et si personne ne réagit alors vous poussez un peu plus loin et toujours si personne ne réagit toujours pas alors vous allez encore un peu plus loin.

Mais il y a aussi qu'en voyant que le premier a dépassé la ligne sans se faire taper sur les doigts alors un deuxième et un troisième et d'autres auront tendance à suivre son exemple !

Par contre si un citoyen se permet de déplacer du mobilier urbain ou une poubelle publique sans la permission de l'arrondissement et qu'il se fait prendre, il peut payer une amende.

Et parlant réglementation concernant les terrasses il me semblait qu'elles ne devaient pas prendre plus qu'une certaine petite espace sur les trottoirs pas plus qu'un pied de large du trottoir pour ne pas entraver la circulation des piétons.

Je me pose la question si concernant ces terrasses si les inspecteurs de l'arrondissement ont prit le temps de vérifier les mesures ou s'ils se sont contenter de se que leur disait les proprios de ces commerces ?

Vous savez avec cette gentrification que l'équipe des élus de l'arrondissement ne veulent pas reconnaître, lorsque je me promène dans Rosemont donc j'habite depuis 20 ans avec ces terrasses qui font que souvent qu'on éprouve des difficultés à circuler comme piéton, avec ces permissions que des fois ces marchants s'auto-autorisent de déplacer les poubelles ou le mobilier urbain selon leurs normes, je me pose fréquemment la question:

{ À qui appartient Rosemont à ses résidents ou à ces commerçants qui souvent n'y résident même pas ? }

Je le sais que l'équipe de Projet Montréal Rosemont-La Petite Patrie lit mes articles qu'ils me suivent sur Facebook, Twitter et qui sait peut-être aussi sur Google + alors je fait exprès pour mettre cet article en ligne justement pour que cette équipe de Projet Montréal Rosemont-La Petite Patrie le lise.

Et j'ai hâte de voir si l'arrondissement Rosemont-La Petite Patrie réagira ou pas pour que les rosemontois se sentent chez-eux dans Rosemont.

P.S: En d'autres mots j'espère que l'équipe de Projet Montréal Rosemont-La Petite Patrie réagira face à cette situation.

Et je tiens à faire remarqué que je n'ai pas nommé le nom du commerce, des fois qu'il serait dans son droit et que j'ai mal interprété le règlement, ou des fois qu'il soit dans son tord mais collaboratif pour réparer son erreur.

«»-------------------------------------«»

VOICI MES 3 PHOTOS :


AGRANDIR

Cette poubelle publique que vous voyez est censée se situer au coin de la rue Masson et de la 9ème Ave et non pas sur la 9ème Ave.


AGRANDIR

Voilà où était situé à l'origine cette poubelle publique.


AGRANDIR

Voilà où était situé à l'origine cette poubelle publique.

Aucun commentaire: